Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 20:46

Face à la profusion des festivals de court-métrages et à la capacité de tout un chacun de "réaliser", c'est à dire tout simplement de filmer, de singulières initiatives ont vu le jour permettant d'extraire du déversoir à images auquel nous sommes quotidiennement soumis de véritables pépites; on aurait écrit en d'autres temps trier le grain de l'ivraie.

 

Ainsi l'association Dick Laurent (http://www.dicklaurent.eu/wordpress/?p=2537),  qui sévit dans le Nord, réalise depuis 3 ans un appel à projets ou plutôt "Kino" pour lesquels les réalisateurs ont 3 mois pour répondre à un film et 3 contraintes.

 

Cette initiative a permis à de nombreux films d'être diffusés aux Beaux-Arts de Lille et dans des cinémas indépendants que sont l'Univers (http://lunivers.org/)  et le Kino (http://www.kino-cine.com) et surtout de découvrir quelques pépites comme, lors de cette 3ème édition, "Mourir Ici et Maintenant" de Max René, "Vert-de-Gris" de Philippe Wolczek - l'ensemble des courts étant disponibles sur http://www.dicklaurent.eu/welcomeToMorrow/index.html -

 

Reste cette question de savoir si un film réalisé non pas sous la contrainte mais à partir de contraintes reste un film à part entière? s'il n'omet pas en quelque sorte sa liberté première?

Au final on aurait tendance à répondre non et à inviter tout jeune réalisateur à se confronter à cet exercice, créer à partir de contraintes pour mieux les dépasser.

 

 

dick laurent

Partager cet article

Repost 0
Published by loeiletlolive.over-blog.com - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de loeiletlolive.over-blog.com
  • Le blog de loeiletlolive.over-blog.com
  • : cinéma indépendant
  • Contact

Recherche

Liens